Les comptes de la sécurité sociale sont en meilleure santé que prévu. « La Commission des comptes confirme la réduction du déficit de la Sécurité sociale en 2014 et prévoit une nouvelle diminution en 2015 », révèle le ministère de la Santé ce lundi. Le déficit du régime général devrait en effet atteindre 9,5 milliards d’euros cette année contre 10,5 milliards d’euros prévus. Une première depuis 2008. Entre 2013 et 2014, le déficit s’est réduit de 2,8 milliards d’euros.
En ajoutant au régime général le Fonds de solidarité vieillesse, le déficit de la Sécurité sociale en 2015 serait stable aux alentours de 13 milliards d’euros.
La branche maladie va mal
Mais malgré ces améliorations, les chiffres de l’Assurance maladie seraient alarmants avec 7,2 milliards d’euros de déficit pour 2015 contre 6,5 milliards l’année dernière. La Commission pointe un déséquilibre entre les recettes (+3 %) et les dépenses (+3,2 %) pour expliquer ces résultats.
Pour autant, « l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) a été respecté pour la cinquième année consécutive », se félicite le ministère.