Après l’assiette connectée censée réguler notre alimentation et le t-shirt intelligent capable d’envoyer directement à un smartphone les variations de notre rythme cardiaque, l’entreprise alsacienne Spinali Design vient de mettre au point le maillot de bain connecté.
Equipé de détecteurs d’ultraviolets, il a pour mission de surveiller l’exposition de notre peau au soleil via une application directement installée sur un smartphone (disponible sur Androïd et IOS).
Dans ces maillots sont intégrés des capteurs d’ensoleillement de seulement deux centimètres. Grâce à l’application, un message sera immédiatement envoyé en cas de danger pour la personne exposée. La fonction, nommée Valentin, permet même au conjoint de recevoir ce message afin de pouvoir lui aussi lancer l’alerte en cas de besoin... Ou de protéger sa partenaire en lui appliquant de la crème solaire !
Il faut dire qu’en cette période de grand soleil et avec les vacances d’été qui se profilent, la protection solaire est primordiale pour éviter de graves coups de soleil, mais surtout se protéger des mélanomes.
Un produit 100 % Made in France
Ces modèles, qui n’existent pas encore pour les hommes, sont composés de tissus fabriqués en France. Les capteurs sont quant à eux fabriqués à Saverne (Alsace), en partenariat avec des start-ups françaises. Le prix de ces maillots devrait osciller entre 150 et 200 €.