Malgré des dizaines de décès reportés ces dernières années, des parents distraits continuent de laisser leurs jeunes enfants dans la voiture, garée au plein soleil. Jeudi 4 juin, un bébé de six mois est décédé à Dieppe après que son père l'a oublié à l'arrière de la voiture, en pleine chaleur.
L’association israélienne B’Terem a voulu sensibiliser les parents sur ces drames, grâce à une vidéo publiée le 28 mai dernier.
« Chers amis, l'intérieur d’un véhicule est comme un four l’été. Vérifiez bien et soyez absolument sûrs que vous n’avez pas oublié votre enfant à l'arrière ». Pour joindre l’acte à la parole, Haïm Cohen, un célèbre chef israëlien, nous propose de cuisiner une pizza. Or, au moment fatidique de la cuisson, c’est sur le siège arrière d’une voiture qu’il va déposer le plat. Une demi-heure plus tard, le chef sort la pizza du véhicule complètement brûlée, à la limite de la carbonisation.
La scène, impressionnante, est conclue par le slogan « Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture, même pour une minute ». Il faut dire que dans les périodes les plus chaudes, la température en Israël peut monter jusqu’à 40°C.
Les bébés et les très jeunes enfants sont les plus touchés par l’hyperthermie car ils régulent moins bien leur température interne que les adultes.