« Chéri, j’ai la migraine ». N’en déplaise à ces messieurs, cette phrase maintes fois entendue n’est pas une simple esquive pour éviter les assauts brûlants d’un mari entreprenant. Non, les femmes ont réellement plus souvent des migraines que les hommes. C’est une histoire d’hormones et de crises déclenchées par les variations de cycle menstruel.
Elles sont donc plus fréquentes et les femmes en souffrent davantage. Une étude américaine, rapportée aujourd’hui par le Figaro, montre que les femmes sont plus sensibles à la douleur. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, explique le journaliste Damien Mascret, les chercheurs ont mis en évidence que des structures mais aussi le fonctionnement du cerveau étaient différents suivant le sexe. « Le circuit des émotions déplaisantes liées à la douleur est plus intensément impliqué chez les femmes que chez les hommes », résume l’auteur de l’étude, le Pr Nasim Maleki. Pour une même douleur migraineuse, les hommes souffriraient moins.
Cette découverte, souligne le quotidien, pourrait bien conduire les médecins à développer des stratégies thérapeutiques différentes en fonction du sexe de la personne.