Le premier homme au monde à avoir bénéficié d’une greffe de pénis réussie attend un heureux événement : à 21 ans, il va devenir papa. Le chirurgien à l’origine de l’opération en a fait l’annonce ce 11 juin, lors d’une lecture publique.
En décembre 2014, à l’hôpital Tygerberg (Afrique du Sud), se déroule une opération pionnière. Un jeune homme a été amputé du pénis après une circoncision ratée. Il ne lui reste qu’un centimètre du pénis d’origine. Neuf heures de chirurgie plus tard, il possède un nouveau pénis, prélevé sur un donneur.
Six mois plus tard, le Pr André van der Merwe, qui a pratiqué l’intervention, annonce la grossesse de la compagne du jeune patient. La femme est enceinte de quatre mois, preuve que la transplantation est un succès. L’homme est toujours surveillé mais l’équipe de chirurgiens a exprimé sa joie. « C’est exactement ce que nous souhaitions : qu’il puisse se lever, être capable d’uriner et avoir des rapports sexuels. C’est une grande avancée pour lui », a déclaré le Dr van de Merwe au micro de la BBC.