L’été revient et les donneurs de sang se font plus rares. Avant d’entamer une tristement « traditionnelle » phase critique, l’Etablissement Français du Sang (EFS) compte sur la générosité de la population. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, ce 14 juin, 300 lieux de collecte ont été ouverts. L’organisme rappelle aussi les valeurs éthiques du don : anonymat, bénévolat et gratuité.
Chaque année, un million de personnes ont besoin d’une transfusion. Chaque jour, ce sont 10 000 dons qui sont nécessaires pour soigner maladies du sang et cancers, mais aussi pour traiter les hémorragies et les échanges plasmatiques. C’est ce que rappelle l’Etablissement Français du Sang avec son slogan : « Célébrons la vie. Donnons notre sang. » Le don, lui, ne représente qu’un petit sacrifice : 45 minutes et 400 à 500 ml de sang.
Source : Etablissement Français du Sang
En 2014, la Journée mondiale avait mobilisé plus de 17 800 personnes dont quelques 5 000 nouveaux donneurs avec 200 collectes. Cette année, l’organisme devrait faire mieux avec ses 300 collectes, dont les localisations sont indiquées sur le site Je donne mon sang. La mobilisation est d’autant plus importante que les stocks sont à un niveau fragile.
Regardez les témoignages de donneurs :
Qui peut donner ?
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, mais tout le monde ne peut pas le donner. Pour se rendre à la collecte, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser plus de 50 kg. Les médecins demandent aux donneurs de ne pas venir à jeun. Un entretien préalable permet de déterminer si le volontaire est apte au don et notamment s’il n’a pas de contre-indication (infections, prise de médicaments, maladies transmissibles, rapports sexuels à risque…).