Entre 64 et 74 ans, il est recommandé de se faire vacciner contre le zona, selon la Haute Autorité de Santé. Alors que la recommandation est effective depuis fin 2013, aucun vaccin n’était cependant disponible. Depuis ce lundi, le Zostavax (produit par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD) est enfin disponible, selon Le Figaro Santé.
Le zona est mal connu, et pourtant, ce sont près de 300 000 Français qui, chaque année, sont touchés, rappelle Le Figaro. Et l’addition est lourde pour le système de santé : 170 millions d’euros par an.
Réactivation du virus de la varicelle, le zona peut avoir des conséquences lourdes et durables, au-delà de l'éruption cutanée qu'il provoque dans la phase aiguë de l'infection. Dans 20 % des cas, il provoque des névralgies, dites « post-zostériennes », très difficiles à soulager et qui évoluent fréquemment vers des douleurs chroniques.
Selon l’essai clinique publié récemment, le Zostavax pourrait permettre de réduire de moitié les risques d’apparition d’un zona, et de 73 % les cas les plus sévères.
Si la maladie peut frapper à tout âge, les cas chez les personnes jeunes restent rares. Mais après 50 ans, une personne sur 5 est touchée, et passé 80 ans, c’est une sur deux. Raison pour laquelle le vaccin ne sera pour le moment remboursé que pour les plus de 65 ans.
Un autre vaccin, mis au point, lui, exclusivement pour les plus de 70 ans, a récemment démontré une excellente efficacité : 97 % des personnes ayant participé à l’essai ont été protégées. Développé par le laboratoire GSK, ce vaccin doit encore montrer son efficacité sur le long terme. Pour le Zostavax, on sait d’ores et déjà que la protection conférée par le vaccin s’amenuiserait au bout de 10 ans.