L'homme pris en charge hier par l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon ne serait finalement pas atteint par le virus Ebola. Les médecins de l'établissement réfutent cette hypothèse dans un communiqué publié ce matin, après que les analyses biologiques n'aient pas confirmé les soupçons portés sur le patient.
Le migrant, âgé de 20 ans, présentait différents symptômes typiques du virus. Il avait été pris en charge dans la nuit du 14 au 15 juin au CHU de Grenoble (Isère), d’après Le Dauphiné Libéré. Il avait ensuite été transféré dans une chambre sécurisée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône).
D’après les informations de France Bleu, le patient avait contacté lui-même le SAMU. Il souffrait d’une forte fièvre et de symptômes grippaux. Il a signalé venir du Congo, avec un passage par la Guinée et la Sierra Leone, où l’épidémie continue de faire rage. Un véhicule spécialisé a été envoyé, et un périmètre de sécurité mis en place autour de la gare.
Après un passage par le CHU de Grenoble, l’homme de 20 ans avait été transféré dans une chambre P4 (voir encadré) de l’hôpital de la Croix-Rousse, habilité à prendre en charge les cas suspects.
D’après le CHU de Grenoble, un autre cas suspect a été signalé ce jeudi 11 juin, sans suite.
Qu'est-ce qu'une chambre P4 ?
Une chambre P4 est hautement sécurisée et permet d'éviter toute contagion. L'air est à pression négative, et ne peut donc pas sortir de la pièce. Le personnel soignant peut accéder au malade par deux sas successifs et étanches. Le premier sert à l'habillement, le second à la préparation des soins. La chambre est également étudiée pour maintenir l'équilibre hydroélectrique du malade à un niveau optimal.