Les espaces verts auraient un effet bénéfique sur les performances intellectuelles des enfants, révèle une étude espagnole publiée ce mercredi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Les chercheurs du Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone ont suivi durant un an plus de 2 500 enfants âgés de 6 à 10 ans. Tous les 3 mois, les scientifiques ont évalué le développement cognitif de ces enfants en fonction de leur exposition aux espaces verts présents à l'école ou proches de leur domicile.
Une meilleure mémoire
Ce suivi montre que l'exposition à la verdure a augmenté de 5 % la mémoire de travail (capacité de retenir les informations à court terme) des enfants et a diminué de 1 % leur inattention en classe.
Par ailleurs, les espaces verts dans les écoles permettent également aux élèves de bouger plus pendant la récréation et réduisent le bruit, créant ainsi des conditions favorables à l'apprentissage et l'acquisition des savoirs.
Cependant, les chercheurs n'ont pas observé de lien significatif entre la nature proche du domicile et les performances intellectuelles des enfants.