C’est une maladie respiratoire, hautement contagieuse que les pays industrialisés croyaient avoir endiguée grâce à la vaccination. Mais voilà que la coqueluche est de retour. Les Etats-Unis, relève aujourd’hui Damien Mascret dans le Figaro, sont confrontés à ce qui pourrait bien être leur plus importante épidémie de coqueluche depuis cinquante ans. 21 000 cas ont été enregistrés outre-Atlantique depuis le début de l’année contre 1000 en 1973. En Californie, deux nourrissons en sont morts. Du côté de la Grande-Bretagne, le nombre de cas a été multiplié par huit depuis l’an dernier. Là aussi, cinq bébés sont décédés.
Dans le New England Journal of Medicine, le spécialiste américain, le Pr James Cherry, se demande si cette résurgence ne viendrait pas d’une baisse d’efficacité du vaccin. Autrefois, les bébés étaient contaminés par les autres enfants. Mais aujourd’hui, note le quotidien, ce sont les proches de l’enfant, souvent mal vaccinés ou ayant oublié de faire leur rappel qui risquent de contaminer les nourrissons vulnérables, car non vaccinés avant deux mois.
En France, 59% des enfants hospitalisés en 2011 avaient été contaminés par leurs parents et la moitié des bébés avait moins de 3 mois. Voilà pourquoi les experts français ont recommandé aux proches, parents, grands-parents, fratries, des nourrissons de moins de six mois de faire leur rappel vaccinal. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention plus globale.
Avec une couverture vaccinale de 95% chez les nourrissons de moins d’un an, contre 83% en Californie, les spécialistes estiment que la situation en France n’est pas préoccupante.