Plus efficace, mais plus cher. Le nouveau traitement contre l’hépatite C du laboratoire Gilead sera bientôt distribué en France, selon un communiqué du fabriquant. Harvoni combine deux antiviraux : le sofosbuvir, déjà utilisé dans le Sovaldi, et le ledispavir. Comme pour son prédécesseur, le prix est astronomique : 46 000 euros pour un traitement de 12 semaines.
Harvoni est efficace jusqu’à 99 % selon le type d’hépatite C traité, une efficacité donc supérieure au Sovaldi. Autre avantage par rapport à son prédecesseur : certains patients pourront être traités en 8 semaines – contre 12 habituellement. Cela devrait donc se traduire par une baisse des dépenses.
Dernier point fort du médicament, selon le fabricant, c’est la combinaison des deux antiviraux, qui évite le recours à des traitements complémentaires. Un seul comprimé par jour sera suffisant, sans besoin d'associer des interférons, comme c'est le cas actuellement. Mais la combinaison ne devrait pas exclure la ribavirine dans les stades les plus avancés.
Il aura fallu huit mois de négociations entre le fabricant et les autorités sanitaires pour aboutir à un accord sur le prix. Le traitement sera plus cher que le Sovaldi (41 000 euros), également commercialisé par Gilead. Avec ce nouveau traitement, le laboratoire espère soigner 20 000 personnes.