• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Coup de filet : 20 millions de médicaments contrefaits saisis





Une saisie record. Une vaste opération policière menée par 115 pays, dont la France, a permis de mettre la main sur 20 millions de médicaments contrefaits.
Produits dopants, pilules érectiles ou favorisant les régimes, les services d’Interpol viennent de réaliser le plus vaste coup de filet sur ce secteur de la vente de faux médicaments sur internet. Plus de 2 000 sites ont été fermés et 550 publicités en ligne ont été suspendues.

Saluée aujourd’hui par toute la presse, l’opération Pangea VIII, déployée du 9 au 16 juin, a permis également de démanteler un réseau et de procéder à l’arrestation de 156 personnes, précise le site du journal Le Monde. « Elle s’est également focalisée sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne et les services de messagerie », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le montant du butin est estimé à 71 millions d’euros.

Plus de 70 % des produits saisis venaient d’Asie, principalement d’Inde, ajoute l’ANSM. Six personnes qui « fabriquaient illégalement des produits dopants » ont été interpellées. Ils confectionnaient notamment des stéroïdes anabolisants.
« Des méthodes de fabrication qui mettent en danger la santé, voire la vie des consommateurs de ces substances », rappelle le site d’Europe 1. Le colonel Bruno Manin, chef de l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique), confirme : « Souvent, on a affaire à des gens issus du monde du bodybuilding, donc des gens qui ont utilisé ces produits-là et qui n’ont pas conscience qu’ils sont en train de vendre du poison. »

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES