ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi les kangourous utilisent d'abord leur patte gauche

Faire leur toilette, ramasser des feuilles...

Pourquoi les kangourous utilisent d'abord leur patte gauche

Par Anne-Laure Lebrun

Des chercheurs russes ont montré que les kangourous et les marsupiaux préfèrent utiliser leur patte gauche pour faire leur toilette ou ramasser des feuilles.

FRILET/SIPA
MOTS-CLÉS :

Les plus grands boxeurs du règne animal sont souvent gauchers. Les kangourous, comme les primates et les hommes, ont une préférence pour une main plus qu’une autre, révèle une étude russe publiée ce jeudi dans la revue Current Biology.

Yegor Malashichev et son équipe de l’université de Saint Petersbourg ont étudié deux espèces de kangourous (gris et roux) et une espèce de wallaby, des marsupiaux de petite taille, en Australie et en Tasmanie. Les auteurs estiment que cette observation, faite à l’état sauvage, jette un nouvel éclairage sur l’évolution des mammifères.

Un circuit neuronal manquant

Les scientifiques ont découvert que les kangourous préfèrent utiliser leur main gauche pour exécuter certaines actions, comme se frotter le museau pour faire leur toilette, ramasser des feuilles ou plier une branche d’arbre pour aller y chercher de la nourriture.

Les petits marsupiaux auront, quant à eux, plus tendance à utiliser leur patte gauche pour manipuler délicatement un objet, alors que leur patte droite est consacrée aux actions nécessitant de la force.

Mais d’où vient cette préférence ? Les chercheurs expliquent que, chez ces animaux bipèdes, un circuit neuronal reliant l’hémisphère droit au gauche est manquant. Un circuit présent chez les autres mammifères. Ils ajoutent que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène.