Alors que le nombre de blessés est en baisse au mois de mai 2015 par rapport à la même période en 2014, le nombre de morts, lui, est en hausse. C’est pour lutter contre l’insécurité routière qu’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a annoncé, ce jeudi, l’application de deux mesures au 1er juillet prochain. Parmi les vingt-six nouvelles mesures du plan d’action du gouvernement pour la sécurité routière, Emmanuel Barbe a tenu a développer la mesure n° 22, l’interdiction de l’oreillette et la réduction du taux d’alcool à 0,2 g/L pour les conducteurs novices.
Interdiction des dispositifs audio au volant
A voiture, en camion, en vélo, en moto ou en scooter, il sera interdit d’utiliser tout casque audio, oreillette ou écouteur en conduisant. Fini donc de papoter, d’écouter de la musique ou la radio avec les kits mains libres. Sur le fil d’actualité Twitter, la Sécurité routière rappelle aux conducteurs ce qui est autorisé ou non.
#LT E. Barbe présente toutes les situations qui seront interdites à partir du 1er juillet. #Ecoutelaroute pic.twitter.com/Yf9PC5mQd0
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 18 Juin 2015
#LT E. Barbe : "Les dispositifs intégrés demeurent autorisés mais restent dangereux." #Ecoutelaroute pic.twitter.com/F8oyvEpkz9
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 18 Juin 2015
Et à ceux qui s'aventureraient à ne pas respecter ces mesures, la facture risque de devenir salée. En effet, ils risqueront une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis.
Zéro verre pour les conducteurs novices
Conducteur novice ne veut pas forcément dire "jeune". En effet, la réduction du taux d'alcoolémie de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 gramme s'adresse à tous ceux qui ont un permis probatoire (pendant trois ans après l'obtention du permis, ou deux en cas de conduite accompagnée).
Le gouvernement souhaite, grâce à cette mesure, sensibiliser les conducteurs novices, souvent jeunes, afin qu'ils acquièrent de bonnes habitudes à l'égard de l'alcool. Première cause de mortalité chez les jeunes, la consommation excessive d'alcool est également responsable de près d'un tiers des accidents de la route.