Aux Pays-Bas, les enfants malades de plus de 12 ans en phase terminale ont droit à l’euthanasie, mais aujourd’hui, les pédiatres néerlandais appellent à abaisser l’âge légal.
Pour l’association néerlandaise de pédiatrie, les enfants souffrant de douleurs intolérables et de maladies incurables doivent avoir le droit de mourir dans la dignité. Ils appellent ainsi à suivre la Belgique, premier pays à avoir adopté une loi en février 2014 autorisant l’euthanasie aux mineurs sans fixer d’âge minimum.
« Nous estimons qu'une limite d'âge arbitraire comme celle de 12 ans doit être changée et que la capacité de chaque enfant à demander à mourir doit être évaluée au cas par cas », a déclaré à l'AFP Eduard Verhagen, professeur en pédiatrie à l'Université de Groningen et membre du comité éthique de l’association.
5 mineurs en 10 ans
L’association précise que l’euthanasie sera permise pour les enfants capables d’exprimer leur propre volonté et seulement si les parents sont en accord avec cette décision, comme c’est déjà le cas pour les plus de 12 ans. Pour les enfants ne pouvant pas exprimer leur volonté, les pédiatres veulent pouvoir agir sur la demande des parents après avoir obtenu l'accord d'une commission médicale.
Le Pr Eduard Verhagen précise que cette mesure concernerait très peu d’enfants. Il rappelle qu’entre 2002 et 2012, cinq demandes de mineurs ont été acceptées. Elles concernaient un enfant de 12 ans et quatre adolescents de 16 à 17 ans.