ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des applis qui nous font du bien

Des applis qui nous font du bien

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Ce ne sont pas de vrais médecins mais l’avantage, c’est qu’elles tiennent dans la poche. Il existe aujourd’hui plus de 17000 applications santé et  bien-être disponibles sur les smartphones. 17% des utilisateurs de portables consultent déjà des informations santé et 9% ont déjà téléchargé des applications, nous apprend Elodie Soulié dans le Parisien.
Et cette « médecine pocket » n’en est qu’à ses débuts. Selon une étude réalisée par le cabinet américain MobilHealth News, 1, 4 milliard de personnes possèderont un  smartphone  en 2015 dont un quart utilisera  des applications mobiles en santé. Si elles ne substituent pas au médecin, ces petites appli peuvent rendre bien des services. Mais face à cette offre pléthorique, difficile de faire le tri entre le fiable et le moins bon. Pour nous aider, la journaliste du Parisien en a sélectionné quelques unes.

60% des asthmatiques n’arrivent pas à contrôler leur maladie. L’application vient à votre secours par le biais d’un questionnaire et par la possibilité d’enregistrer vos valeurs quotidiennes de débit expiratoire. Une représentation visuelle des résultats journaliers et hebdomadaires permet de suivre sa maladie.

Qui n’a pas interrompu son traitement ou oublié de prendre ses pilules ? En fonction  des éléments rentrés, nom, dosage, durée et fréquence des prise de votre traitement, une application voue envoie un sms pour rappeler qu’un médicament, ça ne se prend pas à la légère.

Et si vous voulez contrôle votre vue, réussir un massage cardiaque ou savoir si vous êtes dépendant à l’alcool, comme dit la pub, il y a une application  pour ça.