20 millions de médicaments contrefaits, 156 arrestations, plus de 2 000 sites internet fermés et 550 publicités suspendues… La plus vaste saisie de faux médicaments est un succès.
Menée entre le 9 et le 16 juin, l’opération policière nommée « Pangea VIII » a impliqué 115 pays dont la France. Une coopération internationale qui a permis de démanteler un réseau et la découverte d’une maison servant d'entrepôt en Indonésie remplie de produits contrefaits et de médicaments périmés, a annoncé ce jeudi Interpol dans un communiqué. L'organisation indique également que la valeur de la saisie est estimée à 81 millions de dollars (71 millions d’euros).
Des produits potentiellement mortels
« Les criminels impliqués dans ce marché ne s’intéressent pas à votre santé, ils en veulent à votre argent. Acheter des médicaments sur des sites internet non régulés peut être dangereux, vous jouez avec votre santé », a mis en garde Alastair Jeffrey, l'un des responsables de l'agence du médicament britannique.
De fait, les policiers ont mis la main sur des produits contre l’hypertension artérielle, les troubles érectiles, des compléments alimentaires et même des médicaments destinés aux malades du cancer. Des contrefaçons qui peuvent en effet s’avérer très dangereuses puisqu’elles peuvent ne pas contenir suffisamment de substance active, voire ne pas en contenir du tout, ou même être remplacée par des produits toxiques. Des produits pouvant provoquer une crise cardiaque ou entraîner la mort.