Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le meilleur ami de l’homme. Certains chiens sont dressés pour « sentir » des cancers. D’autres remplissent presque un rôle d’aidants. C’est le cas de Samson, un rottweiler. Sa maîtresse, Danielle Jacobs, est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de « haut niveau. » Elle a dressé son compagnon à l’aider à chaque fois qu’elle fait une crise.
Comme beaucoup de personnes atteintes par ce syndrome, Danielle Jacobs est sujette à des crises. Dans ces circonstances, elle souffre de fortes angoisses et tente de se faire du mal.
Consciente de ce danger, la jeune femme de 24 ans a dressé son chien, Samson. Ce gros rottweiler est censé être un chien d’attaque. Mais comme le montre la vidéo mise en ligne ce 1er juin, il vient au secours de sa maîtresse. Avec ses pattes et sa gueule, l’animal empêche Danielle de se frapper. Lorsqu’elle finit par s’effondrer au sol, il se colle contre elle et lui lèche le visage, comme pour la réconforter.
« C’est à cela que ressemble Asperger, précise Danielle Jacobs dans sa vidéo. J’ai entraîné Samson à réagir aux épisodes dépressifs (…). On a l’impression qu’il réagit tard, mais il doit le faire parce que j’ai tendance à faire des crises d’angoisse ensuite. »
Il n’y a pas qu'à Danielle Jacobs que les chiens sont utiles. Une récente étude a conclu que les animaux de compagnie sont particulièrement bénéfiques aux jeunes autistes. Les chiens, particulièrement de petite taille, servent de lien social entre les enfants malades et leur entourage.