Le mélange alcool/cannabis ne convient pas aux conducteurs. Selon la Sécurité routière, ce « cocktail » multiplie par 15 le risque d’être responsable d’un accident de la route. Une étude parue dans la revue Drug and Alcohol Dependence le confirme : mélanger ces deux substances psychoactives perturbe la conduite.
18 personnes, âgées de 21 à 37 ans, ont participé à cette étude commandée par l’équivalent américain de la Sécurité routière. 10 minutes leur ont été accordées pour consommer, de manière aléatoire, un verre d’alcool mélangé à une boisson sans alcool ou un verre de jus de fruit. Pendant 10 autres minutes, ils ont inhalé soit de la vapeur, soit du cannabis. Les volontaires ont ensuite été placés dans un simulateur de conduite, une Chevrolet Malibu sedan de 1996, sur un trajet de 35 à 45 minutes.
Un effet additif
3 paramètres ont servi à évaluer la conduite des participants : la capacité à conduire droit, à ne pas franchir la ligne blanche et la vitesse. Les consommateurs d’alcool seul échouent à ces trois épreuves. Les personnes qui n’avaient inhalé que du cannabis restaient difficilement dans leur voie. Le mélange alcool/cannabis accroît encore les difficultés, sans aller jusqu’à les doubler. « Nous observons un effet additif, et non synergique, lorsque nous les combinons, résume Tim Brown, co-auteur de l’étude. On obtient donc ce à quoi on s’attendait. »
Ces résultats soulignent encore une fois l’importance de détecter la consommation d’alcool et/ou de cannabis chez les jeunes conducteurs. Et les tests respiratoires ne sont pas nécessairement les plus fiables : il n’y a pas que le THC qui fasse effet. Les autres substances sont plus facilement détectables dans le sang ou la salive.