ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des ados inventent un préservatif qui change de couleur en cas d'infection

Infection sexuellement transmissible

Des ados inventent un préservatif qui change de couleur en cas d'infection

Par Hugo Septier

Trois étudiants britanniques ont mis au point de nouveaux préservatifs capables de changer de couleur en cas d'infection sexuellement transmissible.

Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
MOTS-CLÉS :

Dans le domaine du préservatif, les industriels redoublent d’inventivité pour combler les envies de plus en plus variées des consommateurs (préservatifs goûts, couleurs,  textures…).
Le modèle S.T.EYE, présenté par trois étudiants britanniques, est, quant à lui, capable de changer de couleur en cas de contact avec une infection sexuellement transmissible (IST). Le nom S.T.EYE est une contraction de deux termes : STI (en anglais, infections sexuellement transmissibles) et eye, l’œil, qui rappelle que ce préservatif est un appel à la vigilance.
Ce petit miracle est rendu possible grâce à la présence d'anticorps implantées sur le latex qui compose le préservatif et qui changent de couleur en fonction des antigènes repérés.

4 couleurs pour 4 maladies

Les trois jeunes hommes, Muaz Nawaz (13 ans), Daanyaal Ali (14 ans) et Chirag Shah (14 ans), sont des étudiants de l'Isaac Newton Academy (Royaume-Uni). Ils ont présenté ce projet lors du trophée TeenTech, sorte de concours Lépine réservé aux adolescents et orienté vers les nouvelles technologies. Et l'ont remporté.
Ce préservatif est capable de repérer plusieurs IST. Selon les créateurs, il doit virer au vert pour le chlamydia, au jaune pour l’herpès, au violet pour le papillomavirus et au bleu pour la syphilis. Des tests supplémentaires devraient prochainement être réalisés pour apprécier la fiabilité de ce test.

« Nous avons crée S.T.EYE comme étant la nouvelle génération de dépistage. Nous souhaitions que les utilisateurs soient rassurés, mais qu’ils soient également plus responsables », explique Daanyaal Ali. Ce préservatif est révolutionnaire, car il n’oblige pas à se déplacer pour faire ce test ; on peut maintenant le faire à domicile ».

Selon les trois étudiants, de nombreuses entreprises seraient déjà dans les starting blocks pour produire à grande échelle ces préservatifs. En attendant, les jeunes prodiges pourront profiter des 1 500 euros remportés grâce au concours. Ils présenteront également leur invention à Buckingham Palace. Pour information, les autres finalistes du concours avaient présenté un bouchon capable de filtrer l’eau à destination des pays en développement et une paire de chaussures capable de recharger des batteries lorsque l’on marche.