Après la gastro, une bactérie qui s’attaque à l’œil. Les courses dans la boue, du type Mud Day, sont populaires. Mais elles n’ont décidément néfastes pour la santé. Le week-end du 20 juin, un millier de participants à la course de Nice ont contracté une gastro-entérite.
Aux Etats-Unis, c’est une épreuve autrement plus grave que traverse Britanny Williams. Le lendemain d’une mud run, elle a perdu la vue de l’œil gauche.
« Mon œil a commencé à me faire mal, comme s’il y avait de la boue ou un déchet, se souvient Britanny Williams au micro de CBS DFW. Quand j’ai ouvert l’œil, tout était blanc. La pièce entière était blanche. » La veille, cette Américaine a couru sa première mud run. Elle se compose d’un parcours du combattant, avec différents obstacles. Une partie de la course s’effectue dans la boue.
Une infection bactérienne
Nombreux sont les participants qui finissent couverts de gadoue de la tête aux pieds. Pour Brittany Williams, l’histoire vire au drame : un débris coupe la surface de son œil et une bactérie, E. coli ou staphylocoque, commence à attaquer la cornée. Une fasciite nécrosante se déclare. « Elle a complètement fait fondre mon œil », résume la jeune femme. L’organe, coloré de noir à l’origine, a viré au bleu clair. Sa paupière, elle, reste à demi-close.
Regardez le reportage de CBS DFW :
Britanny Williams n’est pas couverte par une assurance maladie privée. Sa semaine à l’hôpital lui laisse une facture considérable de 100 000 dollars (89 000 euros). « On ne s’imagine pas qu’en allant chez le médecin, on se retrouvera à payer 3 000 dollars pour des gouttes ophtalmiques », reconnaît l’Américaine. Malgré ces problèmes, la jeune femme reste optimiste : elle espère sauver son œil grâce à une opération chirurgicale. Pour pouvoir la payer, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme GoFundMe.