ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Rage : la mise en garde du ministère de l’Agriculture aux voyageurs

Animaux voyageurs

Rage : la mise en garde du ministère de l’Agriculture aux voyageurs

Par Dilan Fadime Yavuz

A l’approche des vacances d’été, le ministère de l’Agriculture a lancé ce vendredi, une campagne rappelant aux voyageurs français de ne pas importer d’animaux de pays affectés par la rage.

Paul Raffaele/REX/REX/SIPA

La rage tue une personne toutes les 10 secondes dans le monde. C’est pour prévenir sa propagation en France, que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé ce vendredi, une campagne de sensibilisation pour rappeler aux Français, sur le point de partir en vacances à l’étranger, qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la maladie.

Il est donc fortement recommandé, lors d’un séjour à l’étranger, de ne pas toucher d’animal et de ne pas ramener d’animal errant d’un pays à risque. « Un animal ramené illégalement peut être infecté et peut contaminer », martèle le ministère dans une campagne intitulée « Gare à la rage ».

Source : Ministère de l'Agriculture


Des cas de rage importés

« Depuis 2001, 11 cas de rage ont été importés en France, alors que la maladie est absente du territoire national, ce qui n'est pas le cas de très nombreux autres pays. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l'étranger. Le cas s'est présenté tout récemment avec un chien ramené d'Afrique du nord », explique le ministère, qui rappelle que « des moyens existent pour prévenir l’introduction de la maladie en France ».

La campagne rappelle également les démarches « à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal »: prendre contact avec un vétérinaire 4 mois avant le départ, identifier l’animal avec son passeport, mettre à jour les vaccins de l’animal et effectuer une prise de sang à l’animal pour les pays à risque.

Au retour sur le territoire français, l’animal doit être présenté aux autorités douanières. Le ministère rappelle que le non-respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime) ». Si ces consignes ne sont pas respectées, les conséquences sanitaires peuvent être très graves.
Pour connaître la liste des pays à risque, il suffit de consulter le site du ministère http://agriculture.gouv.fr/transport.