Actuellement, le traitement standard contre l’hépatite C est l’injection de péginterféron. Mais ce traitement est lourd. Il nécessite une injection par semaine durant 24 à 48 semaines. C’est pourquoi des chercheur singapouriens ont développé un hydrogel – un gel dans lequel le médicament est encapsulé – qui permet de contrôler la vitesse de libération du médicament.
Dans leur étude, publiée en ligne dans la revue Biomaterials, les chercheurs expliquent que ces petites billes sont des réservoirs. Après l’injection, celles-ci se dégradent pour libérer le principe actif dans l’organisme. Les scientifiques indiquent, par ailleurs, que la taille des billes influence la vitesse à laquelle le médicament est libéré. Plus elles sont petites, plus la vitesse est faible et la durée de diffusion du médicament est longue, et inversement.
Aussi efficace que 8 injections
D’après leurs expérimentations, une injection du mélange « hydrogel-péginterféron » était aussi efficace que 8 injections du médicament seul. L’effet de ce dernier durerait jusqu’à deux mois maximum. Le gel est ensuite éliminé naturellement par le corps.
« Ce travail améliore l’efficacité thérapeutique des traitements tout en réduisant le besoin d’injections fréquentes, conclut le Dr Motoichi Kurisawa, responsable de l’étude et directeur de recherche à l’Institut de Bioingénierie et nanotechnologies. Je crois que notre méthode peut permettre le développement d'un traitement efficace et sûr pour l’hépatite C. Nous testons également notre hydrogel dans le traitement d’autres maladies chroniques. »