Conduire, c’est regarder la route et maintenir ses deux mains sur le volant. La série de mesures qui entrent en vigueur ce 1er juillet durcit encore les règles. Il est déjà interdit de se maquiller au volant, de manger un sandwich ou de regarder un écran. Tout usage du téléphone en dehors des systèmes intégrés à la voiture sera également prohibé.
L’utilisation d’un téléphone au volant quadruple le risque d’accident, d’après la Sécurité routière. C’est pourquoi, à compter de ce 1er juillet, les règles sont plus strictes. La loi interdit l’utilisation du kit mains libres (écouteurs + micro, oreillette Bluetooth). C’est valable pour les conducteurs de véhicules à quatre, trois et deux roues, y compris les cyclistes.
Tolérance zéro pour les jeunes permis
La mesure s’étend aux sources de bruit extérieures au système de la voiture et qui peuvent empêcher d’entendre les bruits de la circulation : lecteur mp3, GPS, radio de bord. Seuls les systèmes de série (GPS, appels Bluetooth) seront autorisés. La pénalité prévue en cas d’infraction au code est sévère : 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis.
Pour les jeunes conducteurs aussi, la vis se resserre. L’alcoolémie est le principal facteur d’accidents de la route chez les 18-25 ans. Les personnes qui ont obtenu leur permis depuis moins de 3 ans – ou 2 ans pour les bénéficiaires de la conduite accompagnée – auront droit à la tolérance zéro : pas plus de 0,2 g d’alcool par litre de sang. Cela correspond à moins d’un verre standard. Les conducteurs qui ont perdu leurs 12 points ou se sont vu retirer le permis sont également concernés.
Cette fois, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et un retrait de 6 points… C’est-à-dire tous les points d’un permis probatoire.