Alors que l'été démarre à peine, certains ont déjà la rentrée en ligne de mire. Cette période voit en effet se profiler son lot de bonnes résolutions : conserver les bonnes pratiques de l’été, s’inscrire au sport, prendre du temps pour soi et les siens, et enfin stopper la cigarette...
Un moment difficile, car pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours. Alors, pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89, et un e-coaching par mail (site Internet + l’appli). Et d'après l'Inpes (1), ce dispositif gratuit créé en 1998 est d'une efficacité incontestable.
Des résultats prometteurs dès 6 mois
A ce sujet, l'Inpes écrit en effet que « depuis novembre 2012, tous les bénéficiaires d’un entretien avec un tabacologue de Tabac Info Service sont rappelés 6 mois après leur premier entretien. » Ce rappel permet de mesurer l’efficacité de l’accompagnement proposé, la satisfaction des appelants, et d’inciter les fumeurs à renouveler leur tentative d’arrêt si la première n’a pas abouti.
Rapportée ce mercredi, l’analyse des données collectées par l'Institut entre avril 2013 et janvier 2015 montre que 22 % des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien. Ce chiffre est même plus important chez les bénéficiaires de l’e-coaching, puisque 27 % d'entre eux déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription.
Par ailleurs, 73 % estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93 % pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69 % pour ceux qui se déclarent fumeurs.)
Enfin, 91% sont satisfaits de l’aide reçue sur Tabac Info Service.
Une application mobile pour faire encore mieux
Dans un communiqué de presse, l'Inpes indique ainsi que d'une manière générale, « le suivi par un tabacologue est apprécié des personnes entrant dans un processus de sevrage tabagique : "être coaché et suivi m’a aidé... On nous donne des informations que l’on entend différemment" déclare un appelant ; "être suivi m’a aidé, et être rappelé toutes les deux semaines m’a encouragé à ne pas rechuter" atteste un autre. »
Conclusion de l'Inpes, l’accompagnement à l’aide au sevrage tabagique est donc un « atout ». Pour cette raison, le ministère de la Santé et l’Inpes ont lancé une campagne sur les ondes à partir du 1er juin pour mieux faire connaître TIS et sa toute nouvelle application mobile lancée début 2015. Sur smartphones et tablettes, elle est téléchargeable directement depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement.
Pour rappel, selon le Baromètre santé Inpes 2014, alors que plus d’un tiers des Français fume, 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année. Sur l’année écoulée, 14 % des personnes ayant envie d’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’aide sur Internet pour y parvenir.
(1) Institut national de prévention et d'éducation pour la santé