ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Désert médical : un généraliste cherche son successeur sur Facebook

A La Garnache, en Vendée

Désert médical : un généraliste cherche son successeur sur Facebook

Par la rédaction

Situé en Vendée et proche de la mer, le village de La Garnache peine à attirer de nouveaux médecins. Un généraliste a même lancé une petite annonce sur Facebook.

La Garnache est située à quelques kilomètres de la côte atlantique (PIERRE-MARIE/SIPA)

Après le généraliste dating et la vidéo sur YouTube, la petite annonce sur Facebook. Pierre Blandeau, médecin généraliste de 63 ans, souhaite prendre sa retraite. Mais avant de bénéficier d’un repos bien mérité, il doit trouver son successeur. C’est donc vers le réseau social que ce Vendéen se tourne. Au volontaire, il donnera sa « clientèle de médecin généraliste tenue 37 ans avec tout le matériel médical et informatique. »

Le post de Pierre Blandeau a dépassé de loin ses 172 amis. Il a été partagé plus de 62 000 fois. Et le médecin généraliste y met du sien pour motiver les candidatures. Il évoque dans son message le « village sympathique » de La Garnache, situé « à 25 km de la mer et à 6 km de la deuxième ville de Vendée et à 40 min de Nantes. »

 

 

Voilà un an que Pierre Blondeau cherche son successeur. Il se donne jusqu’au 1er octobre pour trouver la perle rare. Pour le moment, selon les informations du Huffington Post, deux personnes se sont présentées : un médecin de Brazzaville (Congo) et un autre de Lyon (Rhône).

Les initiatives originales sont monnaie courante dans le Grand Ouest. En juin 2014 déjà, la commune de Limerzel (Morbihan) a tourné un faux journal télévisé pour attirer des professionnels de santé. L’Agence régionale de santé de Bretagne a de son côté organisé en juin dernier un « généraliste dating » pour attirer de nouveaux médecins. 9 prises de contact ont été enregistrées.