ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Canicule : Paris ouvre ses grands parcs la nuit

Dès vendredi soir et jusqu’à lundi

Canicule : Paris ouvre ses grands parcs la nuit

Par Julian Prial

La mairie de Paris a décidé d'ouvrir 5 grands parcs toute la nuit afin que les habitants puissent trouver un peu de fraîcheur en ces temps de canicule. Il y fait 2-3 °C de moins qu'en pleine ville.

Le Parc Montsouris à Paris (14e) la nuit, FRANCOLON XAVIER/SIPA

Il fera chaud ce vendredi soir sur Paris. Certains prévoient même la nuit la plus chaude depuis le début de l'épisode de canicule qui sévit actuellement sur toute la France. A 20 h par exemple, les Parisiens devront supporter pas moins de 36°.
Face à cette chaleur écrasante, la mairie de Paris a décidé d'ouvrir cinq grands parcs dans la capitale durant toute cette nuit et jusqu'à lundi matin. A l'origine de cette initiative, le groupe écologiste au Conseil de Paris a indiqué que sont concernés les Buttes-Chaumont (XIXe), Martin-Luther-King (XVIIe), Montsouris (XIVe), Monceau (VIIIe) et André-Citroën (XVe).

Cette ouverture des parcs permettra donc aux Parisiens (qui suivent déjà certaines recommandations du ministère de la Santé) « d'accéder à des espaces de fraîcheur indispensables en période de canicule », estiment les écologistes. Dan Lert, adjoint EELV au maire du XIXe, explique par exemple que « le parc des Buttes-Chaumont est une véritable zone de fraîcheur pour toutes les familles et les personnes fragiles souffrant de la chaleur. La température y est inférieure en moyenne de deux ou trois degrés et compense l'effet d'îlot de chaleur urbain à Paris », a-t-il conclu.

Episode de pollution


Le nombre de jardins municipaux qui offrent un accès libre toute la nuit passe donc, au moins jusqu’à lundi de 127 à 132, répartis dans tous les quartiers de Paris. Parmi eux, Le Parisien cite le jardin Tino-Rossi (Ve), l’esplanade des Invalides (VIIe), le jardin du Trocadéro (XVIe), le parc Serge-Gainsbourg (XIXe), ou encore la promenade David Ben-Gourion (VIIe).
Malgré cette bonne nouvelle, les habitants de la capitale (et de la région Ile-de-France) n'échapperont toutefois pas à la menace de la pollution. Le réseau de surveillance de la qualité de l'air Airparif prévoit en effet pour les 3 et 4 juillet un épisode de pollution, avec un possible dépassement du seuil d'information de la procédure d'information et d'alerte pour le polluant : ozone.