ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sida : un vaccin protecteur efficace

Essais chez le singe

Sida : un vaccin protecteur efficace

Par Julie Levallois

La moitié des singes rhésus ont été protégés contre un équivalent simiesque du VIH grâce à un vaccin dit à double détente. Une annonce pleine d’espoir pour les malades.

Kathy West/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Le monde de la recherche s’arrache les cheveux depuis 30 ans sur un vaccin contre le VIH. Une équipe du centre médical Beth Israel Deaconess (Boston, Massachusetts, Etats-Unis) vient de réaliser une grande avancée dans ce sens. Elle publie dans Science les résultats d’essais sur des singes rhésus. Ils confèrent la meilleure protection observée jusqu’ici.

« Nous avons un besoin urgent d’un vaccin sûr et efficace contre le VIH, mais au cours des 30 dernières années, seuls quatre concepts vaccinaux ont été évalués », déplore Dan Barouch, principal auteur de l’étude. Le vaccin développé par son équipe fournit une lueur d’espoir. Il s’agit d’un vaccin à double action : un virus responsable du rhume active la réponse immunitaire. Ensuite, le système immunitaire est boosté grâce à une protéine qui constitue l’enveloppe du VIH et qui a été désactivée. C’est ce qu’on appelle un système « à double détente ».

La méthode est efficace, puisqu’elle protège la moitié des singes rhésus, à qui l’équivalent simiesque du VIH (SIV) a été inoculé. « Ces résultats sont très encourageants et nous pensons qu’ils peuvent aboutir à des essais chez l’être humain, estime Dan Barouch. Ils montrent que la protéine de l’enveloppe du VIH, combinée au vecteur viral, augmente la magnitude et la fonctionnalité de la réponse des anticorps et améliore la protection. »

L’équipe souhaite maintenant développer un essai clinique de phase 1 ou 2 chez l’être humain. Les participants sont en cours de recrutement.