Avis à ceux qui ont les yeux bleus : vous avez aussi une plus grande possibilité de développer une dépendance à l’alcool. C’est du moins ce que des chercheurs de l’Université du Vermont ont mis en évidence dans une étude publiée dans l'American Journal of medical genetics. La couleur des yeux pourrait être un indice supplémentaire pour comprendre un peu mieux les prédispositions génétiques de l’alcoolisme.
L’étude se base sur les données génétiques de 1 263 personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool. Parmi les personnes ayant les yeux plus clairs, bleus en particulier, l’alcoolisme semble se développer de manière plus rapide et plus importante.
Pour Arvis Sulovari, l’un des auteurs de l’étude, ces résultats constituent « une piste intéressante pour affiner les tests de diagnostic de l’alcoolisme ». La couleur des yeux pourrait désormais être examinée, avec d’autres facteurs génétiques, pour établir les prédispositions d’un individu à cette dépendance, qui est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité prématurée en France.
Précautions à prendre
Néanmoins, cette étude est à prendre avec des pincettes. En effet, elle met en évidence une corrélation mais pas un rapport de cause à effet. D’autant que les causes de l’alcoolisme sont particulièrement compliquées à déterminer, dans la mesure où de nombreux facteurs génétiques s’associent à l’environnement et aux expériences de l’individu.
Des recherches complémentaires vont être menées par l’équipe, afin d’en savoir plus sur les déterminants de la maladie, et le rôle joué par des marqueurs génétiques comme la couleur des yeux.