La diversité génétique nous a rendus plus intelligents et plus grands. C’est ce que révèle une vaste étude parue dans la prestigieuse revue Nature.
Les chercheurs de l’université d’Edimbourg ont passé en revue une centaine d’études analysant la santé et les modifications génétiques de 350 000 personnes à travers le monde. Pour chacune de ces personnes, ils ont comparé les séquences génétiques de leur mère et de leur père pour déterminer si leurs ancêtres étaient liés. Ils ont alors formé deux groupes : le premier composé des parents partageant un patrimoine génétique commun et le deuxième où les parents ont des origines très différentes.
En comparant ces deux groupes, les chercheurs se sont alors aperçus que le métissage avait permis à l’être humain de devenir plus grand et d’acquérir de nouvelles compétences cognitives, ainsi qu’un niveau d’éducation plus élevé. Cependant, la diversité génétique n’influence pas le risque de développer de l’hypertension artérielle, du cholestérol ou du diabète.
D’après ces travaux, l’évolution aurait favorisé les personnes de grande taille et à l’esprit aiguisé, mais n’a pas eu d’impact sur leur propension à développer des maladies graves.
« Cette étude permet de répondre aux questions concernant les bénéfices de la diversité génétique posées par Darwin. Notre prochaine étape est d’identifier les parties spécifiques du génome issues de la diversité qui sont les plus avantageuses », conclut le Dr Peter Joshi, de l’Institut Usher de l’université d’Edimbourg.