ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Don du sang : les réserves menacées en été

Etablissement Français du Sang

Don du sang : les réserves menacées en été

Par Julie Levallois

Comme chaque été, l’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme et appelle les vacanciers à donner, même depuis leur lieu de vacances.

Campagne d'information de l'Etablissement Français du Sang

En été aussi, l’Etablissement Français du Sang (EFS) va à la rencontre des donneurs. Moins d’un mois après la Journée mondiale des donneurs de sang, l’organisme fait encore une fois appel à la générosité des donneurs. Il faut dire que l’été est une période particulièrement sensible.

Chaque mois de juillet, c’est la même histoire : les vacanciers se ruent sur les plages et désertent les collectes de l’Etablissement Français du Sang. Et cette année encore, l’EFS se mobilise pour attirer les donneurs et multiplie les lieux de collecte. En Île-de-France, sept camions seront dispatchés de ce 6 juillet au 22 août. Les réserves sont pour le moment fragiles et 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Grâce aux donneurs, 114 personnes sont soignées chaque heure et 19 dons sont réalisés chaque minute. Mais la durée de vie d’une poche de globules rouges est courte (42 jours), celle des plaquettes encore plus (5 jours). C’est pourquoi une mobilisation régulière est nécessaire. Pour trouver la collecte la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de vacances, rendez-vous sur le site de l’EFS, dans la rubrique « Où donner. »