C'est une belle histoire que nous raconte Nice-Matin, ce mercredi, dans ses colonnes. Agé d'à peine 13 ans et demi, Andréa Negro, atteint du syndrome d'Asperger, est devenu le plus jeune bachelier de l’Académie de Nice. Il a obtenu un bac scientifique, option mathématiques, qu'il a décroché avec une moyenne générale de 18,45 sur 20 (mention Très bien).
Au Lycée privé Michelet destiné aux enfants intellectuellement précoces, où Andréa était scolarisé, on explique cette réussite par le don de cet élève pour les maths. Du côté d'Andréa, pas de surprises, une fois son relevé de notes en main, il n’a ni trépigné, ni hurlé de joie.
Pour comprendre, Andréa, comme beaucoup d'enfants autistes, a du mal à exprimer ses émotions. Il a donc juste souri pour célébrer son triomphe.
« Mais je suis satisfait de mes résultats, a-t-il commenté à Nice-Matin. J’ai eu 20 en maths et en physique. Le défi raisonnable que je m’étais fixé est donc rempli », a-t-il rajouté.
Ses autres notes témoignent, elles aussi, de ses larges capacités intellectuelles : 20 en latin, 19 en anglais, 18 en espagnol, 15 en histoire-géo et SVT, 13 en philo...
Et pour célébrer cette réussite, une fête sera organisée au Lycée privé Michelet. Un programme qui n'enthousiasme pas Andréa outre mesure. Pour lui, l'été rime avec détente et lecture de bouquins de maths. Il intégrera, à la rentrée, la classe préparatoire maths-physique au Lycée Masséna de Nice.