Les fous du joystick seraient des bêtes de sexe. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée fin juin dans le journal Personality Individual Differences. Un lien surtout établit chez les amateurs de jeux vidéo violents.
Pour arriver à ces conclusions plus qu’étonnantes, les chercheurs australiens de l’université de la Nouvelle-Galles du Sud ont mené deux études auprès de 1 000 hommes et femmes. A l’aide d’un questionnaire, les participants ont indiqué quels étaient leurs 5 jeux préférés et noté leur niveau de violence. Les chercheurs les ont également interrogés sur leur sexualité.
Se sentir belle et attirante
Les sépcialistes se sont alors aperçus que plus les hommes et les femmes sont fans de jeux vidéo violents, plus ils sont attirés par le sexe. Plus étonnant encore, les femmes adeptes des jeux violents avaient une meilleure estime d’elles-mêmes et se sentaient plus sexy et attirantes que les autres.
Selon Michael Kasumovic, biologiste de l'évolution humaine et auteur principal de l’étude, cette préférence pour les jeux vidéo violents serait motivée par l’envie de compétition et de prouver sa force à sa bien-aimée en battant son adversaire, comme le font les animaux pour attirer une femelle.