ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Varicelle : flambée dans onze régions

Réseau Sentinelles

Varicelle : flambée dans onze régions

Par Ambre Amias

Une épidémie de varicelle fait rage en France. Dans 11 régions, des foyers à forte circulation ont été recensés.

SERGE POUZET/SIPA

L’école est finie, mais cela n’empêche pas la varicelle de circuler. En France, onze foyers ont été recensés par le réseau Sentinelles. L’Alsace, la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont durement touchées par cette épidémie.

Les enfants n’ont pas tous profité du début des vacances estivales. Le réseau Sentinelles signale une recrudescence des cas de varicelle dans de nombreuses régions. Sur la semaine du 29 juin, 32 cas pour 100 000 habitants ont été recensés. Alsace et Bretagne sont de loin les plus touchées, avec 90 cas pour 100 000 habitants.

 

L’épidémie de varicelle recule par rapport à la semaine précédente. Mais elle tombe au mauvais moment : les cas sont survenus en même temps que les fortes chaleurs. Chaque année en France, environ 700 000 cas de varicelle sont signalés, dont 90 % chez des enfants de moins de 10 ans.

Cette maladie virale est très contagieuse par voie respiratoire, inhalation de gouttelettes de salive, ou contact direct avec les lésions cutanées. Elle se manifeste par une fièvre modérée (38 °C), une éruption cutanée, puis des vésicules. La période d’incubation est de 2-3 semaines et la contagiosité débute 2 à 4 jours avant l’apparition des signes cliniques. En général, la guérison s’effectue en 10-15 jours, mais des complications sont possibles, particulièrement chez les sujets plus âgés. C'est pourquoi il est possible de se vacciner. Si chaque adulte qui n’a pas eu la varicelle pendant son enfance adoptait ce geste, un quart des infections annuelles pourraient être évitées, d'après l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).