Même pendant cette période de vacances, les dons du sang ne doivent pas s’arrêter. C’est en substance le message que souhaite faire passer l’EFS (l’Etablissement Français du Sang). Cette nouvelle campagne estivale intitulée En vacances aussi, je donne mon sang, fait écho à une large baisse de dons depuis le début de l’année, et à une nécessité grandissante de produits sanguins dans les hôpitaux français. Pour sauver des vies, on estime que 10 000 dons seraient nécessaires quotidiennement.
Cette campagne fonctionnera de la manière suivante : un plan média est prévu du 15 juillet au 4 août, trois semaines pendant lesquelles seront diffusés 1 200 spots radios sur différentes fréquences (RCI, NRJ…).
Ce spot met en scène des vacanciers qui semblent arriver à leur hôtel ; sur la plage, ils aperçoivent un chapiteau et l’homme questionne sa femme à ce propos. Elle lui répond qu’il s’agit d’une collecte de sang. Bien entendu, le message est de dire que les dons peuvent s’effectuer à tout moment. D'ailleurs, l'EFS propose sur son site une carte interactive permettant de localiser le lieu de collecte le plus proche de son domicile, ou de son lieu de vacances.
L’EFS rappelle qu’un don dure 45 minutes, mais que le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes. On estime que chaque année, un million de patients sont soignés grâce à la générosité des donneurs.