ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > CHU d'Angers : Ayana décède 2 semaines après son extubation

Dans le coma depuis mai

CHU d'Angers : Ayana décède 2 semaines après son extubation

Par Ambre Amias

Extubée le 30 juin, la petite Ayana a rendu son dernier souffle. Les parents comptent poursuivre le SAMU en justice.

APA IMAGES/SIPA
MOTS-CLÉS :

La bataille est finie pour la petite Ayana. Le CHU d’Angers (Maine-et-Loire) a annoncé le décès de ce bébé de 8 mois, plongé dans le coma depuis début mai après sa vaccination contre la polio. Ses parents, qui avaient d’abord protesté contre son extubation, se sont rangés à l’avis de l’équipe médicale fin juin.

Il aura fallu près de deux semaines à Ayana pour rendre son dernier souffle. En effet, le nourrisson a été extubé le 30 juin, sur arrêt du tribunal administratif de Caen (Calvados). Les médecins ont jugé les séquelles irréversibles et son cerveau « irrémédiablement détruit. » A l’origine du coma, une réaction sévère à la vaccination DT-Polio.

Dans les heures suivant l’injection, Ayana avait souffert d’une forte fièvre (42,5 degrés), et de convulsions. Mais d’après les parents, le SAMU avait alors refusé de prendre en charge la petite fille, et il était déjà trop tard lorsqu’ils se sont présentés d'eux-mêmes à l’hôpital avec leur bébé. Depuis, Ayana était maintenue en vie à l’aide d’un respirateur.
Aujourd’hui, le combat pour sa survie s’achève. Mais les parents, s'ils ont accepté que le respirateur soit finalement débranché, comptent tout de même poursuivre le SAMU, responsable selon eux du décès de leur fille.