• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les Français prêts à limiter leurs dépenses de santé





Inquiets mais lucides. Voilà résumée l’opinion des Français sur notre système de santé. Selon un sondage réalisé par la Fondation April Santé et publié en exclusivité dans le Parisien, 63% des personnes interrogées estiment que la santé coûte trop cher. Et pour 74% d’entre elles, le niveau des revenus conditionne l’accès à des soins de qualité. « Les déremboursements de médicaments décidés par l’assurance maladie, explique le journaliste Daniel Rosenweg, semblent avoir entamé le seuil de tolérance des Français ».
Du coup, c’est un sentiment d’injustice qui prévaut. La crise aidant, les assurés ont « l’impression que le coût de la santé leur échappe, analyse une responsable de la Fondation,  et le que le système est revenu en arrière en refacturant aux patients des prestations auparavant prises en charge. Dans ces conditions, les Français pointent du doigt les dérives. Les dépassements d’honoraires abusifs, la radiologie ou encore la fabrication des médicaments sont également épinglés.

Mais ce réquisitoire n’empêche pas un mea culpa. C’est sans doute la nouveauté que révèle ce sondage, prés d’un sondé sur deux admet une responsabilité individuelle dans le trou de l’assurance maladie. Et ce ne sont pas des paroles en l’air. 84% des personnes envisagent de réduire leur consommation de médicaments. Quant à l’hygiène de vie comme moyen utile de prévention, il faudra attendre encore un peu. Six Français sur dix, note le quotidien, pensent que le comportement n’a pas d’importance mais que l’hérédité et les conditions de travail entament sur leur capital santé. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES