Aucun traitement n’est encore disponible contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Mais une solution partielle pourrait être accessible. Un essai clinique évalue l’efficacité d’une prothèse rétinienne pour restaurer la vision centrale. Le premier patient a été implanté au Manchester Royal Eye Hospital (Royaume-Uni). Un mois et demi après l’opération, le fabricant de l’Argus II, Second Sight Medical Products, évoque des résultats encourageants.
La procédure, pratiquée par le Dr Paulo Stanga, consiste à poser quelques électrodes à la surface de la rétine. Elles seront reliées, sans fil, à une caméra miniature fixée aux lunettes du patient. Le dispositif envoie les informations par une série de pulsations électriques. Les quelques cellules rétiniennes encore vivantes les traduisent en motifs lumineux. Le patient, lui, apprendra à les décoder.
Des lignes nettes
A 80 ans, Ray Flynn est atteint d’une DMLA avancée. Avant l’intervention, il ne possèdait plus aucune vision centrale. Entre l’implantation, le 16 juin dernier, et l’activation du système, plus de deux semaines s’écoulent. Commence alors une phase de test. Ray Flynn est placé face à un écran d’ordinateur. Des motifs noirs et blancs, orientés dans différentes directions, apparaissent. Si le dispositif fonctionne, il devrait pouvoir identifier la direction des lignes et différencier les diagonales des horizontales. Le test est positif et démontre que l’octogénaire a récupéré sa vision centrale. Grâce à de la rééducation, la précision de l’appareil devrait encore s’améliorer. En fait, cet œil bionique permet, à terme, de distinguer les contours des personnes, et ce, même les yeux fermés. Il complète donc la vision périphérique, qui est épargnée par la DMLA.
20 millions de malades
« Actuellement, les prothèses rétiniennes commercialisées sont exclusivement réservées aux patients atteints d’une maladie rare, la rétinite pigmentaire, rappelle le Dr Stanga. Je suis impatient de pouvoir traiter d’autres patients atteints de DMLA sèche. » Il a d’ailleurs recruté 4 autres patients dans le cadre de l’essai clinique.
L’œil bionique est une véritable source d’espoir pour les patients atteints de DMLA sèche – qui représente 85 % des cas de DMLA. Plus de 20 millions de personnes sont atteintes dans le monde, et il s’agit de la première cause de cécité en Occident. Sur le plan thérapeutique, seuls quelques compléments alimentaires permettent de ralentir l’évolution de la maladie.