Un petit geste de solidarité dans un océan de détresse. Alors que les Grecs font face à une pénurie inédite de médicaments et que la crise financière menace les hôpitaux du pays, la ville de Paris, liée par un accord de coopération avec Athènes, a débloqué des fonds pour venir en aide à plusieurs pharmacies de la capitale hellénique.
Pharmacies solidaires
Ainsi, une aide d’urgence de 100 000 euros a été attribuée à Médecins du Monde, qui se charge d’approvisionner en médicaments huit pharmacies solidaires à Athènes dans le cadre de son plan Solidarité Grèce, fait savoir un communiqué de la Ville de Paris.
Parmi ces huit structures, six sont « intégrées aux centres de santé municipaux de la Ville d’Athènes et fournissent les médicaments de base aux Athéniens les plus vulnérables », expliquent les auteurs du communiqué.
Les deux autres appartiennent à l’ONG Médecins du Monde et « font partie intégrante de polycliniques solidaires ouvertes à tous, dont les services bénévoles ont bénéficié à plus de 60 000 personnes l’année dernière ». Ces pharmacies fournissent des médicaments gratuits aux patients en possession d’une ordonnance médicale, fait encore savoir le communiqué.
Mesures de restriction
Chaque centre recevra donc 12 500 euros afin de se réapprovisionner en médicaments afin de garantir l’accès aux soins des plus vulnérables. Une décision qui intervient quelques jours après l’adoption d’une mesure d’urgence par l’agence grecque du médicament, qui a annoncé l'interdiction temporaire d'exporter 73 types de médicaments afin d'éviter toute pénurie découlant des restrictions financières imposées en Grèce.