Immobilier, voitures, motos, on trouve de tout sur le Le Bon Coin, site français d'annonces gratuites. Une petite commune bretonne a même eu l'idée originale d'y recourir pour chercher... ses nouveaux médecins généralistes !
Comme le raconte Ouest-France, c'est Jean-Loïc Guihot, le pharmacien du village de Fréhel (1 586 habitants), qui est à l'origine de cette idée. L'homme pilote avec cette petite mairie des Côtes-d'Armor (Bretagne) un projet de maison médicale qui doit voir le jour en 2017.
Sur le site du Bon Coin, il a donc écrit l'annonce suivante : « La commune de Fréhel recherche deux médecins ou plus en raison du futur départ en retraite de deux médecins sur les trois présents ».
Un minimum de revenus garanti
Pour tenter de convaincre, il poursuit : « La commune de Fréhel est située en zone offre de soins "à surveiller", un contrat de praticien territorial de médecine générale, garantissant un niveau minimum de revenus, pourra être signé par le futur médecin avec l'Agence Régionale de Santé ». « A la condition de s'installer pour la première fois en libéral, ou d'être installé depuis moins d'un an en libéral », précise-t-il néanmoins. Avis aux jeunes médecins donc.
Et d'après le quotidien régional, l'homme aurait déjà reçu plusieurs réponses. Auprès de la presse, ce professionnel de santé indique en effet que, « de toutes les annonces postées sur des sites spécialisés, la publication dans Le Bon Coin est la seule pour laquelle il a eu un retour ».
Après le réseau social Facebook, Le Bon Coin serait donc en passe de devenir une arme de plus pour lutter contre les déserts médicaux.