Un garçon de 13 ans a perdu son pouce ce lundi après une IRM au CHU d’Amiens. Alors qu’il venait passer un examen de routine pour surveiller son pancréas malade, Florian a eu le doigt brûlé jusqu’à l’os, rapporte le Courrier Picard.
Le quotidien explique que ce grave dysfonctionnement a été causé par l’oubli d’un capteur calculant le pouls placé sur le pouce de Florian. Le champ magnétique créé par l’IRM a fait complètement fondre l’appareil.
Dans les colonnes du journal, la mère du jeune enfant trisomique, Fanny Barreiros, a raconté ce terrible incident : « Mon enfant a hurlé de douleur. Il a subi une vraie torture. Personne de l’IRM n’a vu ce qui se passait en plus d’avoir oublié le capteur en métal. Il a détruit le pouce de mon fils pendant l’examen. Je ne peux pas le digérer. J’ai retrouvé Florian qui hurlait en salle de réveil des heures après l’accident. Personne n’est venu me chercher. »
La mère a déposé plainte
La mère de Florian explique pourtant qu’elle avait signalé la présence de ce capteur au brancardier avant l’examen. Ce dernier lui a alors répondu que l’équipe de soignants à l’IRM allait s’en occuper. Elle regrette de ne pas l’avoir enlevé elle-même et est très en colère contre l’anesthésiste, le médecin présent et les deux opérateurs qui se sont dits désolés. Une plainte a été déposée ce matin auprès du procureur de la République au tribunal d’Amiens.
Placé sous perfusion d’antidouleurs, Florian attend maintenant une greffe pour reconstruire son pouce.