Les couples qui dégoulinent de bonheur sur les réseaux sociaux ont parfois l’art d’irriter leurs amis célibataires. Pour autant, ils ont peut-être trouvé par ce moyen la clé de leur longévité, à en croire une petite étude parue dans la revue Cyberpsychology, Behavior, And Social Networking.
« Indices d'autoreprésentation »
En effet, après s’être entretenus avec les 180 participants de l’étude, les chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis) en sont venus à la conclusion que le fait de partager des photos de couple et des commentaires amoureux, d’indiquer son union via son statut, ou encore de communiquer avec sa moitié par le biais des réseaux, constituent autant de facteurs de réussite du couple.
Une telle activité permet de « cimenter » le couple, d’établir des liens durables par le biais de ces « indices d'autoreprésentation », expliquent les auteurs.
Sentiment d'insécurité
Pour autant, le fait de poster des commentaires sur sa situation amoureuse pourrait également révéler une forme d’anxiété et de fragilité psychologique, selon d’autres travaux réalisés par des chercheurs britanniques de l’université de Brunel et publiés en mai.
Ces derniers ont en effet montré que les posts langoureux tels que « un jour que tu n’es plus là, et tu me manques déjà » ou « un an de vie commune, quelle merveilleuse d’histoire d'amour nous vivons ! » témoignent d’un manque de confiance en soi et d’un « fort sentiment d’insécurité dans sa relation sentimentale », selon les chercheurs.