Le récit peut évoquer la scène d’un film d’horreur… Il ne s’agit pourtant que d’un accident médical, qui, bien que marginal, pourrait arriver à tout un chacun. Un homme a avalé la fraise de son dentiste.
L’incident est relaté dans la Revue des Maladies Respiratoires, dans un article intitulé : « Corps étrangers d’origine dentaire : comment ramener la fraise du dentiste ? »
Mégarde du praticien
Les faits se sont déroulés à Saint-Etienne, au cours d’un soin dentaire réalisé avec l’instrument tant redouté des patients. Par mégarde, le dentiste aurait fait tomber la fine pointe de la fraise dans la gorge d’un homme de 59 ans. Logé dans son arrière-gorge après une fausse route, le bout de métal n’a pu être récupéré par le praticien.
Admis en urgence à l’hôpital, l’homme a dû passer une radio thoracique, qui a permis de localiser l’objet indésirable dans son poumon gauche. Il a dû être opéré dans les plus brefs délais, pour éviter que la fraise ne lui perfore la muqueuse bronchique et provoque ainsi une hémorragie interne.
Deux pneumologues de l’hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne sont parvenus à extraire la fraise en utilisant un système optique et une pince. Le patient s’est bien remis de l’opération.