L’épidémie d’Ebola touche à sa fin et pourrait être vaincue d’ici la fin de l’année, selon Margaret Chan, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un optimisme toutefois teinté de réalisme. Lors du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a prévenu que de nouvelles rechutes, comme au Liberia en juin dernier, pourraient encore arriver malgré tous les efforts déployés.
Toutefois, le niveau de contamination au plus bas depuis le début de l’épidémie fait entrevoir la fin de cette catastrophe humanitaire ayant coûté la vie à plus de 11 000 personnes. En effet, début août, seuls deux cas d’Ebola ont été déclarés en Guinée et en Sierra Leone.
La riposte continue
Pour Margaret Chan, les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par la fièvre hémorragique – Guinée, Sierra Leone et Liberia – pourraient être totalement exempt de la maladie à partir de 2016.
La riposte contre Ebola est donc loin d’être finie. La nécessité de retrouver les personnes ayant été en contact avec des malades, le suivi des survivants mais également les recherches en cours pour le développement de traitements efficaces et d’un vaccin doivent se poursuivre.