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QUESTION D'ACTU

Démocratie sanitaire

Hospitalidee : un site pour évaluer sa prise en charge à l’hôpital

Un nouveau site Internet permet de poster des avis sur son séjour à l’hôpital. Un outil au succès incertain, dans un pays encore peu habitué à ce type d'initiative. 

Hospitalidee : un site pour évaluer sa prise en charge à l’hôpital Capture d'écran hospitalidee.fr




La démocratie sanitaire s’organise, lentement mais sûrement. A l’image du médecin paternaliste, type despote éclairé, se substitue celle du patient-client, qui a son mot à dire et son avis à donner.

Influencer la qualité de l'offre

Un nouveau site Internet apporte la démonstration de ce changement. Après Notetondoc.com, un site qui permet d’évaluer son praticien, c’est au tour d' Hospitalidee.fr de faire son entrée sur la Toile. Le principe : commenter son séjour à l’hôpital, noter les plus et les moins de la prise en charge, et informer les autres patients.

Le site Internet a ouvert à la fin du mois de juillet. Il comporte encore peu d’avis – quelque 10 000 – mais selon ses fondateurs, ce chiffre ne cesse de croître. Sur son site Internet, le Ciss se réjouit de ce nouvel outil et rappelle l’importance de fournir le plus d’avis possible afin de crédibiliser la démarche.

« Ces avis, rassemblés, alimentés, argumentés, et partagés peuvent influencer la qualité de l’offre de soins et de services hospitaliers, insistent ainsi les auteurs d’un communiqué. C’est tout le bien que nous souhaitons aux établissements de santé qui ont beaucoup à gagner à s’appuyer sur ces informations, émotions, avis et comparaisons pour faire évoluer leurs conditions d’accueil au plus près des attentes de leurs patients ».

Pas d'attaque personnelle

Le patient peut ainsi évaluer sa prise en charge selon plusieurs critères – le personnel, le soin, le « prendre soin », la sécurité, la clarté des tarifs, les services et l’accompagnement. Ainsi, il ne s’agit pas d’émettre des avis sur des individus, comme cela a été fortement reproché au site Notetondoc, mais bien d’estimer un système dans son ensemble.

Une démarche importante, pour le fondateur du site, qui explique dans la rubrique « A propos » avoir fouillé le Web en France et outre-Atlantique. « Il en ressort qu’en France, il existe beaucoup de forums, je m’y suis perdu ! Aux Etats-Unis, la situation est sensiblement différente : les médecins peuvent être évalués, notés par les patients. Cette idée de juger les personnes me dérange, je ne donnerai pas suite mais l’idée d’évaluer des organisations me plaît. »

Eviter les abus

Par ailleurs, pour éviter les abus, médisances et calomnies revanchardes, les fondateurs ont pris plusieurs précautions. Le site Internet se propose ainsi de certifier les avis obtenus grâce à une preuve du séjour à l’hôpital – bulletin d’hospitalisation, mail de confirmation d’un rendez-vous…

« Au fil de mes contacts, je comprends aussi que le projet dérange. Apporter de la transparence dans un environnement opaque, c’est bouger des lignes, bousculer des habitudes et remettre en cause des intérêts », raconte encore le fondateur sur son site dont le succès, encore incertain, en dira long sur la manière dont les Français s’approprient leur santé.

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