Nos aînés dorment moins longtemps, mais la qualité de leur sommeil s’améliore, d’après une étude suisse parue ce lundi dans Annals of Medicine.
Ces travaux, réalisés par l’université de Lausanne, ont porté sur plus de 6 700 participants âgés de 35 à 75 ans. Aucun d’entre eux ne souffrait de troubles du sommeil. Sélectionnés entre 2003 et 2006, les volontaires ont dû répondre à des questionnaires et passer plusieurs nuits dans des centres du sommeil.
Selon ces observations, les auteurs observent une évolution du sommeil en fonction de l’âge des participants. Ils notent, par exemple, que les plus âgés se couchent plus tôt dans la soirée et sont plus matinaux que les jeunes adultes. En outre, les premiers se plaignent moins d’avoir envie de dormir ou de somnolence dans la journée que les participants jeunes, ce qui suggère qu’ils ont besoin de moins de sommeil.
Des troubles anormaux chez les seniors
Bien que les seniors se réveillent plus facilement, il apparaît que les femmes mettent plus de temps à s’endormir et passent plus souvent des nuits agitées.
Pour les chercheurs, ces différences associées à l’âge sont le résultat « d’une meilleure adaptation aux exigences de sommeil chez les plus âgés ou une faculté à s'habituer aux modifications du sommeil au fil des ans ». Ils concluent alors que « les problèmes de sommeil chez les sujets âgés sont anormaux et nécessitent l’identification des causes sous-jacentes ».