Nous avons tous essayé au moins une fois d’emboîter et d’aligner ces drôles de formes géométriques colorées qui tombent de l’écran en jouant à Tetris. Extrèmement addictif, ce jeu, où les éléments s'accumulent à une vitesse folle, peut facilement faire perdre la tête. Pourtant, il possèderait des vertus thérapeutiques contre les autres addictions, selon les conclusions d’une récente étude britannique publiée dans la revue Addictive Behaviors.
A l’origine de ces recherches, des psychologues de l’université de Plymouth (Grande-Bretagne), qui, en 2014, ont mené une première étude en laboratoire avec un groupe contrôle. Les résultats ont mis en évidence que trois minutes par jour passées à jouer à Tétris suffisent pour réduire de 24 % les envies d'en-cas ou de cigarettes.
La nouvelle étude a été réalisée directement sur le terrain, ce qui, selon les chercheurs, procure des résultats encore plus réalistes. 31 étudiants âgés entre 18 et 27 ans ont accepté de se prêter à l'expérience. Les chercheurs ont ensuite identifié leurs « pulsions addictives » : junk food, alcool, drogues, sexe, café. Ils leur ont ensuite demandé de jouer à Tétris au moins 7 fois au cours de la même journée. Là encore, un second groupe contrôle qui présentait les même envies mais qui ne jouait pas, a permis de tester le pouvoir dissuasif du jeu.
Rompre le cycle
Selon les chercheurs, l'intensité des besoins irrésistibles de consommer de l’alcool, du café, de la cocaine ou d'avoir des relations sexuelles a pu être réduite de 70 % dans le premier groupe !
Explication : l’addiction à l’alcool, au chocolat, au tabac ou encore à la cocaïne repose sur le principe que les épisodes d’envie représentent un cycle. L’individu en prend conscience en créant des images mentales de ce désir, ce qui engendre le manque. Plus la sensation de manque est vivace, plus les images le sont. Tetris vient interférer avec ces crises en stimulant le cerveau vers une autre source visuelle.
Jouer à ce jeu pour ne pas succomber à ses plus sombres tentations semble être une bonne alternative… à condition de ne pas devenir accro !