ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergies à l'ambroisie : la carte de France des régions à risque

Réseau National de Surveillance Aérobiologique

Allergies à l'ambroisie : la carte de France des régions à risque

Par Julian Prial

Sans surprise, les concentrations en pollen d'ambroisie sont en augmentation et provoqueront dans les prochains jours un risque allergique très élevé sur une partie de la France. 

ALLILI/SIPA

Comme attendu, la deuxième quinzaine du mois d'août signe le retour des allergies à l'ambroisie. Cette plante, qui abonde sur le territoire français, a en effet débuté sa floraison.
Résultat, la semaine à venir (du 21 août au 28 août 2015) risque d'être difficile pour les personnes allergiques à ce pollen. 1,2 million de Français seraient potentiellement concernés. 

Risque allergique "très élevé"

Dans son dernier bulletin allergo-pollinique, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) indique que « sans surprise, les concentrations en pollen d'ambroisie sont en augmentation et provoqueront dans les prochains jours un risque allergique très élevé dans une zone Roussillon - Bourgoin-Jallieu - Genas (Lyon) ».

Il précise aussi que « les allergiques des régions périphériques à cette zone (Lyon, Ambérieu-en-Bugey, Grenoble, Coux (Privas), Valence, Bagnols-sur-Cèze, Nevers) ne seront pas épargnés avec un risque de niveau élevé ».
Enfin, le RNSA indique que « les personnes sensibles à ce pollen devront également faire attention du côté de Vichy, Bourg-en-Bresse et Mâcon où le risque sera de niveau moyen ».

 

Les autres pollens en déclin

Côté conseils, le RNSA rappelle ainsi aux allergiques qu'ils ne devront pas oublier de suivre les traitements prescrits par les médecins. Pour calmer les inquiétudes, le Réseau informe toutefois que « concernant les autres pollens, c'est le calme plat ».
« Seuls les plus sensibles pourraient être gênés par les pollens de graminées et d'urticacées présents sur toute la France. A noter la présence de pollens d'armoise dans la nord de la France et la région lyonnaise, sans grand risque non plus pour les allergiques », conclut-il.