ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Obésité : boire de l'eau avant les repas pour perdre du poids

Un demi-litre, trois fois par jour

Obésité : boire de l'eau avant les repas pour perdre du poids

Par Anne-Laure Lebrun

Boire un demi-litre d'eau 30 minutes avant chaque repas permet de perdre plus de 4 kilos en 3 mois, selon une étude menée chez des personnes obèses.  

Francis Joseph Dean/REX/REX/SIPA

Des chercheurs de l’université de Birmingham (Grande-Bretagne) ont montré que boire un demi-litre d’eau 30 minutes avant de manger aidait les personnes obèses à perdre du poids. Ces travaux seront publiés dans le numéro de septembre de la revue Obesity.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs britanniques ont suivi 84 hommes et femmes obèses répartis aléatoirement entre deux groupes : un groupe contrôle qui devait imaginer avoir l’estomac plein avant de manger, et un second à qui on a demandé de boire de l’eau avant chaque repas.

Adopter un mode de vie sain

Au début de l’expérience, les chercheurs ont délivré à tous les participants des conseils nutritionnels, comme réduire l’apport de graisse au profit des légumes et des fruits. Ils les ont également incités à avoir une activité physique régulière.

Ils ont également expliqué aux volontaires devant boire de l’eau 30 minutes avant chaque repas pourquoi il est important de faire ce geste dans la journée, en particulier dans le cadre d’un régime. Il les ont découragés de boire des sodas ou autres boissons sucrées.

Au terme des 12 semaines de suivi, les participants ayant bu de l’eau ont perdu en moyenne 1,3 kg de plus que le groupe contrôle. Mieux, ceux ayant consommé de l’eau avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ont perdu 4,3 kg contre moins d’un kilo pour ceux qui ont bu 500 ml avant un seul repas.



Un geste simple

« La beauté de cette découverte est sa simplicité, s’enthousiasme le Dr Helen Parretti, du comité de relecture de l’université de Birmingham. Boire simplement un demi-litre d’eau, 3 fois par jour, avant chaque repas, peut vous aider à perdre du poids. Et en la combinant avec des gestes simples comme pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine, cela peut aider les personnes obèses à perdre leurs kilos superflus. En plus, elle ne demande pas beaucoup d'efforts et peut facilement être intégrée dans notre vie quotidienne. »

Les auteurs espèrent maintenant pouvoir conduire des recherches avec plus de participants et sur une période plus longue pour confirmer leurs résultats.