Le plus ancien cas de leucémie est survenu en Allemagne. L’université de Tübingen relaie cette récente découverte. Grâce à une technique d’analyse informatique, les chercheurs ont confirmé la présence de ce cancer du sang.
Plusieurs ossements du Néolithique ont été découverts dans une grotte au sud de l’Allemagne. Tous les individus sont morts il y a 7 000 ans. L’un d’eux a attiré l’attention de l’équipe : une femme, décédée entre 30 et 40 ans.
« Nous avons examiné plusieurs os du squelette grâce à notre système de tomographie par ordinateur, et nous avons découvert un relâchement inhabituel du tissu osseux intérieur, l’os spongieux, au niveau du haut de l’humérus droit et du sternum », explique le Dr Heike Scherf. C’est un signe de leucémie. Les autres hypothèses (ostéoporose, troubles de la thyroïde…) ont été écartés car les ossements ne présentaient pas les signes caractéristiques complémentaires.
Les chercheurs peuvent affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un cancer du sang, car les signes évocateurs se situent là où se développent les cellules souches hématopoïétiques (qui produisent le sang). C’est également là que se localisent souvent les leucémies.